Peste aviaire
La FDSEA veut un corridor pour faire abattre les poulets en Belgique
par AFPil y a 22 ans1 min de lecture
LILLE, 24 avr (AFP) - La FDSEA du Nord a demandé jeudi au gouvernement d'intervenir pour obtenir l'ouverture d'un corridor permettant aux aviculteurs de la région, qui subissent les conséquences de l'épizootie de peste aviaire, de faire abattre leurs poulets en Belgique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'épizootie qui sévit aux Pays-Bas et en Belgique a notamment pour conséquences la fermeture de la frontière franco-belge aux poulets produits en France destinés à être abattus en Belgique, souligne la fédération dans une lettre au ministre de l'agriculture Hervé Gaymard.
En région Nord-Pas-de-Calais, la FDSEA estime "à 500.000 unités par semaine le nombre de poulets concernés par de telles filières transfrontalières".
"Si nous comptons sur les services de l'Etat, l'interprofession avicole et la solidarité professionnelle, nous sommes plus que jamais convaincus que la seule vraie solution consiste à obtenir des autorités belges et françaises une dérogation au dispositif sanitaire transfrontalier par la création d'un corridor spécifique permettant l'accès de nos volailles françaises à l'abattoir de Mouscron (Belgique)", poursuit-elle.
A défaut d'"une telle et immédiate solution", les adhérents de la FDSEA "se déclarent prêts à tout pour sauver leur outil de travail et éviter des situations familiales et financières catastrophiques".
"La mobilisation est engagée, s'il le faut à Lille, Paris ou Bruxelles, des dizaines de milliers de poulets, perdus pour perdus, sont disponibles et les éleveurs désespérés risquent bientôt de n'avoir plus rien à perdre", conclut l'organisation.